Appelez-nous: (450) 685-1550

La formation obligatoire

La formation de base de la SAAQ est identique dans toutes les écoles de conduite. Toutes les écoles obtiennent les mêmes qualifications et doivent respecter les mêmes conditions.

La formation est basée sur une approche par compétence. En tout, il y a 4 compétences à acquérir.

  • Établir le profil d’un conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable.
  • Manœuvrer un véhicule de promenade.
  • Partager la route.
  • Utiliser le réseau routier de façon autonome et responsable.

L’apprentissage est basé sur une approche d’alternance entre les cours théoriques et les cours pratiques.

Au total, il y a 24 heures de cours théoriques divisés en 12 rencontres et 15 cours pratiques de 1 heure qui peuvent être cumulées en cours de 2 heures à partir de la troisième rencontre.

Le programme est divisé en 4 phases et chaque phase doit être complétée avant de pouvoir passer à la phase suivante.

La durée totale de la formation est de 13 mois. Les adolescents peuvent donc commencer leur cours de conduite environ 5 semaines avant la date de leur 16e anniversaire. 

Phases

La première phase se termine par une évaluation théorique à l’école de conduite. À la réussite de celle-ci, l’école de conduite remet une attestation permettant l’obtention du permis d’apprenti.

Cheminement

Bien que l’étudiant puisse conduire dès l’obtention de son permis avec un accompagnateur qualifiée, c’est-à-dire une personne qui est titulaire d’un permis régulier depuis 2 ans. Les 2 années du permis probatoire ne comptant pas, l’accompagnateur doit donc avoir un minimum de 4 ans d’expérience.

Les 2 premiers cours de l’étudiant sur la route avec moniteur surviennent après le cours théorique numéro 6, ou selon l’achalandage le cours numéro 7, mais les 4 premières heures pratiques doivent être faites avant le cours théorique numéro 8.

Dix mois après la date d’obtention du permis apprenti, l’étudiant peut faire l’examen théorique de la SAAQ. Même si les 12 cours théoriques ne sont pas terminés. 

Par contre, l’examen pratique nécessite de détenir le permis apprenti depuis au moins 12 mois. De plus, il faut aussi avoir réussi l’examen théorique et avoir obtenu l’attestation de l’école de conduite comme quoi les 39 heures de la formation sont terminées.